preloader

Phobies

phobies

Réussir à dépasser sa phobie

Aversion des araignées ou des serpents, claustrophobie, affolement à l’idée de prendre l’avion ou un ascenseur, peur panique de l’eau, phobie scolaire, agoraphobie…
Les phobies peuvent être particulièrement invalidantes pour ceux qui en souffrent.
L’hypnose peut vous aider à les éliminer, en quelques séances.

  • Nombre de séance(s) : 1 minimum.
  • Durée de la séance : 1h.
  • Prix de la séance : 70 €.
06 63 67 67 25

Une phobie est caractérisée par la peur irrationnelle d'une situation particulière. Mais la phobie se situe au-delà d’une simple peur : c’est une véritable angoisse qui s'empare des personnes qui y sont confrontées. La personne phobique est tout à fait consciente de sa peur. Par conséquent, elle tente d'éviter, par tous les moyens, la situation ou l'objet redouté.

Au quotidien, souffrir d'une phobie peut être plus ou moins handicapant et certaines phobies s’avèrent difficiles à contourner, comme la peur de la foule ou la peur de conduire. Dans ce cas, la personne phobique tente, mais souvent en vain, de surmonter l’angoisse que lui procure cette situation. L'anxiété qui accompagne la phobie peut alors évoluer en crise d'angoisse et épuiser rapidement la personne phobique, physiquement et psychologiquement. Elle a tendance à s'isoler petit à petit pour se tenir à l'écart de ces situations problématiques.
Cet évitement peut alors avoir des répercussions plus ou moins importantes sur la vie professionnelle et/ou sociale des personnes qui souffrent de phobie.

L’hypnothérapie s’intéresse tout particulièrement à la naissance de la phobie. Parfois, l’objet de la phobie était une simple préoccupation. Dans d’autres cas, celui-ci n’avait jamais été problématique par le passé, bien au contraire. On appréciait particulièrement la vitesse, jouer avec les insectes ou sortir avec des amis… La naissance d’une phobie est multifactorielle, il n’y a aucune règle applicable dans tous les cas.
Parfois, un traumatisme, qu’il soit conscientisé ou au contraire complètement refoulé, peut créer de l’anxiété dans le cadre d’un stress post-traumatique. Cette anxiété se focalise sur l’objet de la phobie pour donner naissance petit à petit à ces peurs qui s’amplifient jusqu’à devenir phobiques.
D’autres fois, la phobie est latente et se développe de manière exponentielle suite à un événement émotionnellement marquant, qu’il soit heureux ou malheureux. Quelle que soit la naissance, le type et la nature de la phobie, l’hypnose est efficace en quelques séances. Rapidement, le sujet redevient capable d’évoluer simplement dans des situations qui jusqu’alors étaient inenvisageables.

Vidéo : Comment vaincre la phobie des profondeurs avec l'hypnose ?

Une séance d’hypnose dure une heure minimum. Celle-ci sera divisée en trois parties.

  • La première partie consiste à savoir ce que vous voulez changer, que voulez-vous à la place de votre phobie. Par exemple, si vous arrivez avec la phobie des araignées, vous pouvez demander à vouloir rester calme voire même être content à la vue d’une araignée. L’objectif de cette première étape est de vous faire parler, vous mettre en confiance et ainsi effectuer un pré-travail avant l’hypnose qui permet de conditionner et de préparer votre cerveau à travailler sur ce problème.
  • Dans la deuxième partie, vous partez dans un état d’hypnose. Guidé par mes soins, vous vous rendez dans un lieu de rencontre, sécurisant et agréable où vous fait face à sa phobie. Cette dernière peut apparaître sous sa vraie forme ou bien peut se matérialiser sous la forme d’un symbole, désigné par l’inconscient. L’enjeu de cette deuxième partie est de couper le lien tissé entre la phobie et le client. En brisant le lien, la phobie prend fin.
  • La dernière partie me sert à m’assurer que votre phobie a bien disparu et aussi à réparer le vide laissé par la perte du lien avec celle-ci.

Une seule séance minimum suffit généralement à libérer le plus gros des blocages. Lorsque vous êtes à nouveau confronté à l’objet de votre peur, l’interprétation que vous en faites n’est plus faussée par une croyance irrationnelle.

En général, une seule séance suffit pour venir à bout d’une phobie simple (araignées, autres animaux, sang, ascenseurs, avions). Pour les phobies complexes, il faut compter au minimum deux à trois séances.
Si votre phobie est dite complexe (agoraphobie ou phobie sociale), souvent liée à un trouble plus profond, comme l’anxiété ou la dépression, je peux vous proposer d’autres séances.

Une phobie est une peur excessive ou déraisonnable suscitée par la présence ou l’anticipation d’une situation spécifique.
Vous êtes phobique si :

  • L’exposition à la situation déclenche une anxiété immédiate ;
  • La peur que vous ressentez est réellement excessive, déraisonnable ;
  • La détresse est tellement intense que vous pouvez avoir une attaque de panique ;
  • L’évitement des situations déclenchant la peur affecte votre quotidien et limite votre liberté.

Bien que l’hypnose ait montré des grands avantages pour traiter plusieurs types de phobies, la situation n’est pas aussi évidente qu’on l’imagine.
Une personne peut souffrir de plusieurs phobies qui coexistent et cohabitent dans la personne. Lorsqu’on parle des phobies, on parle d’un problème qui peut être à l’origine de n’importe quoi dans la vie de l’homme.
Voici une liste non exhaustive, de quelques phobies communes qui peuvent être facilement traitées par l’hypnothérapeute.

  • Aérophobie : peur de prendre l’avion
  • Amaxophobie : peur de rouler avec sa voiture sur une autoroute
  • Phobie sociale : peur de se mélanger et rencontrer et construire des relations sociales avec d’autres personnes.
  • Phobie des insectes et petits animaux : peur très exagérée des insectes et des petits animaux (rats, l’araignée, les cafards)

Si vous souffrez d’une phobie et que vous voulez vous en libérer de manière efficace et rapide, l’hypnose est une des solutions les plus confortable pour traiter le problème dans sa profondeur.

Chez l'enfant :

Certaines peurs sont fréquentes et s'inscrivent dans le développement normal de celui-ci. Parmi les peurs les plus fréquentes, on peut citer : la peur de la séparation, la peur du noir, la peur des monstres, la peur des petits animaux, etc.
Les phobies se développent souvent durant l'enfance. Les symptômes classiques peuvent débuter entre 4 et 8 ans. La plupart du temps, ils font suite à un événement vécu par l’enfant comme désagréable et stressant. Parmi ces événements figurent par exemple, une visite médicale, une vaccination ou une prise de sang. Les enfants ayant été pris au piège dans un espace fermé et sombre suite à un accident risquent de développer par la suite une phobie des espaces clos, appelée claustrophobie. Il est également possible que les enfants développent une phobie « par apprentissage » s’ils sont au contact d'autres personnes phobiques dans leur environnement familial. Par exemple, au contact d’un membre de la famille ayant peur des souris, l’enfant peut développer lui-aussi une peur des souris. En effet, il aura intégré l’idée qu’il faut en avoir peur.

Cependant, si certaines phobies se développent plus facilement pendant l'enfance, d'autres surviennent plutôt à l'adolescence ou à l'âge adulte.

Chez l'adulte :

L’origine de la phobie peut être variée et dépend de chaque individu. Il faut savoir qu’un événement traumatisant ou un stress très intense peuvent être à l’origine de l'apparition d'une phobie. Elle peut aussi être le fait de l’éducation : il n’est en effet pas rare que les parents transmettent leurs propres angoisses à leurs enfants. On dit souvent que la phobie est une angoisse profonde projetée sur un objet spécifique.

L’hypnose pour se débarrasser d’une phobie permet une prise en charge personnalisée. En début de séance, je prendrais le temps d’échanger avec vous pour comprendre l’origine de votre phobie et ainsi mieux la déloger.

Toutes les personnes qui sont venues au cabinet sont parvenues à surmonter leurs phobies en moins d’une heure, tellement l’inconscient apprend rapidement ! L’hypnose est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour surmonter une phobie et même des phobies multiples avec un taux d’efficacité qui avoisine les 100%.
Alors, comme disait Milton Erickson : « faites confiance à votre inconscient ! »

L'hypnose va me permettre de m'adresser directement à l'inconscient de l'enfant et de mettre en place des stratégies pour le rassurer et éliminer la peur.
Le travail hypnotique chez l'enfant se fait de la même manière que chez l'adulte, l'histoire qui leur sera racontée est métaphorique et imaginaire. L'hypnose est particulièrement efficace pour traiter les phobies et une seule séance suffit dans la grande majorité des cas.

Apiphobie (phobie des abeilles/bourdons/guêpes) : J'ai contacté Ludovic suite à une phobie des abeilles qui devenait trop difficile à gérer au quotidien.
Dans l'écoute et dans la bienveillance, il a su me rassurer et me conseiller dès la première séance. Il m'a accompagné pendant 4 séances d'hypnose et a pris le temps nécessaire pour accueillir avec moi les petites émotions que ces dernières ont suscitées.
Aujourd'hui, je suis plus que satisfaite du résultat puisque mon apiphobie à disparue. Je peux à nouveau profitez de mon jardin sans sursauter au moindre bourdonnement.
Je le remercie infiniment de m'avoir aidée à trouver les clés me permettant de vivre plus sereinement. Et je le recommande vivement à toute personne voulant essayer la thérapie par l'hypnose !!

Marion, 26 ans.
La-Madeleine-sur-loing (Seine-et-Marne)

Ornithophobie (phobie des oiseaux) : Le premier jour, jeudi, il y avait un oiseau dans ma cour, j'ai d'abord eu un réflexe et j'ai reculé, puis ensuite je suis ressortie directement, j'ai fermé ma porte tranquillement et n'ai eu aucun stress. Je suis ensuite passée à côté d'un pigeon sur un trottoir étroit, et pareil, aucun stress, aucun tremblement. Et depuis, je suis rentrée en Normandie, je suis passée à côté des poules sur le marché, j'ai marché au bord de la mer et pour la première fois, petit plaisir rigolo pour rattraper ce que je n'ai jamais pu faire, j'ai couru après les mouettes (…).
Je me sens vraiment libérée, beaucoup moins stressée et je profite beaucoup plus de tout.
Merci pour cette libération

Sarah, 42 ans
Lorrez-le-Bocage (Seine-et-Marne)

Agoraphobie (phobie sociale) : Je souffre de phobie sociale et de crises de panique depuis près de 10 ans. J’ai fait 3 séances d’hypnose et dès la première, les crises d’angoisse étaient moins fortes.
Aujourd’hui ? je vis normalement, je vais au restaurant, je prends la voiture, ce qui était avant impossible.
Un grand merci.

Patricia, 39 ans
Voulx (Seine-et-Marne)

Les applications liées

Gestion du poids

Gestion du poids

Vous cherchez à perdre du poids ?
L’hypnose est devenue une pratique célèbre pour se séparer des mauvaises habitudes en termes d’alimentation.
En savoir +
Gestion du stress

Gestion du stress

L'hypnose est d'une grande aide dans la gestion du stress et de l'anxiété.
Elle aide à développer maîtrise de soi, concentration et aisance.
En savoir +
Confiance/estime en soi

Confiance/estime en soi

Le manque de confiance/estime en soi peut finir par donner l'impression de ne pas vivre pleinement sa vie. L'hypnose peut vous aider à franchir ce cap.
En savoir +